Comment réagissent les organes à sept jours de jeûne?
Les résultats de recherches récentes montrent que le corps subit des changements importants et systémiques dans de nombreux organes lorsqu’on lui fait subir un jeûne prolongé.
Que se passe-t-il dans le corps humain lorsqu’on l’astreint à une privation de nourriture prolongée? C’est le sujet qu’a traité une équipe de chercheurs du Precision Healthcare University Research Institute (PHURI) de l’université Queen Mary de Londres et de la Norwegian School of Sports Sciences, dans le cadre d’une étude qui vient d’être publiée dans la revue scientifique Nature Metablism. Les résultats mettent en évidence des bénéfices du jeûne pour la santé – au-delà de la perte de poids. Mais surtout, les scientifiques ont pu mesurer des milliers de protéines circulant dans le sang, systématiquement, afin de suivre en détail les adaptations moléculaires du corps humain astreint au jeûne.
Un suivi en temps réel des changements moléculaires
Ainsi, douze volontaires en bonne santé ont-ils participé à un jeûne hydrique de sept jours, suivis quotidiennement. Tous les changements d’environ 3000 protéines dans leur sang a été enregistré, avant, pendant et après le jeûne. En identifiant les protéines impliquées dans la réponse de l’organisme, les chercheurs ont pu étudier les effets potentiels de ce régime prolongé sur la santé. Bien sûr, ils ont pu observer, ce que l’on savait déjà, à savoir le changement de source d’énergie du corps, mais également le fait qu’une protéine sur trois a changé de manière significative, dans tous les organes principaux, notamment celles qui constituent la structure de soutien des neurones dans le cerveau. Enfin, le plus étonnant a été de découvrir que le jeûne a des effets bénéfiques sur la santé qui ne sont visibles qu’après trois jours de restriction calorique totale. Ceci, bien sûr, dans des cas particuliers et sous surveillance médicale stricte.