Comment améliorer la santé du jeune enfant en situation de précarité alimentaire ?
Une étude américaine révèle les résultats d’une équipe ayant suivi des enfants bénéficiant ou non de programmes d’aide alimentaire.
Parmi les nombreux programmes d’aide alimentaire pour les familles défavorisées existant aux Etats-Unis, le Child and Adult Care Food Program (CACFP) propose des moments de garde au cours desquels les enfants peuvent consommer les repas préparés par leurs parents ou bénéficier de repas (jusqu’à 2 par jour + 1 snack) suivant les recommandations nutritionnelles nationales en vigueur par rapport à leur âge. Une équipe de chercheurs américains a étudié les différences entre les uns et les autres, pour plus de 3000 enfants, pendant 10 ans et dans 5 villes. Celle-ci est publiée dans Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.
Un risque significativement diminué
Les résultats de la comparaison montrent que les enfants qui consomment les repas suivant les recommandations nutritionnelles présentent un risque significativement diminué, à plus d’un titre. Risque de vivre dans un foyer en insécurité alimentaire, bien sûr, mais également de connaître un état de santé générale mauvais ou moyen et enfin d’être hospitalisé aux urgences. Par contre, les scientifiques n’ont noté aucune différence entre les deux groupes d’enfants quant au risque de développer une insuffisance pondérale ou une situation d’obésité.