Changement de régime alimentaire et réponse immunitaire
Une publication américaine indique que des réponses immunitaires distinctes se produisent rapidement en cas de changement de régime alimentaire.
Une étude récente, menée par l’actuelle directrice de l’institut Pasteur Yasmine Belkaid et son ancienne équipe à l’institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAD), fait état de changements rapides et différenciés dans le système immunitaire de personnes adoptant un régime végétalien ou cétogène. Ces résultats, publiés dans le dernier numéro de Nature Medicine, interviennent alors que très peu d’études ont jusqu’alors comparé les effets des différents régimes. Pour y parvenir, les chercheurs ont suivi durant deux semaines les réactions biologiques de sujets adoptant soit un régime végétalien, soit un régime cétogène.
immunité innée et immunité adaptative
Ainsi le premier a provoqué des réactions liées à l’immunité innée, première ligne de défense généralisée de l’organisme contre les agents pathogènes. Le second, quant à lui, s’est notamment accompagné de réactions liées à l’immunité adaptative, spécifique aux agents pathogènes développés par la vaccination et l’exposition à la vie quotidienne.
Par ailleurs, tous deux ont entraîné des changements dans les microbiomes des participants. Des études complémentaires devraient permettre d’en savoir davantage sur les implications que ces observations pourraient avoir sur des interventions nutritionnelles, dans le cas de maladies telles que le cancer.