Ceci n’est pas un steak
Simple question de vocabulaire ou règlementation légitime pour l’information du consommateur ? La polémique est relancée autour de l’appellation « steak » végétal.
A la fin du mois de juin 2022, un décret était publié au Journal officiel afin d’interdire la désignation par des termes traditionnellement rattachés à la boucherie de produits d’origine végétale. Ainsi les fabricants de boulettes, lardons et autres steaks végan devaient trouver un autre moyen d’appeler leurs produits. Ce qu’ils ont contesté, regroupés derrière l’association Protéines France, en saisissant le Conseil d’Etat qui avait alors suspendu le décret avant de le renvoyer devant la Cour de justice de l’UE.
Une meilleure information du consommateur
Or, à la toute fin du mois d’août dernier, le gouvernement français a notifié un nouveau texte à la commission européenne. Celui-ci tient compte de certaines remarques du Conseil d’Etat qui trouvait la première mouture trop vague, et se veut désormais plus exhaustif. Cependant, si tout le monde est d’accord quant à la nécessité de végétaliser les assiettes, des voix s’élèvent pour considérer que le consommateur est tout à fait conscient de ce qu’il mange et que le simulacre permet tout au plus de faciliter la transition. Changer son alimentation sans changer sa manière de cuisiner constitue pour de nombreux spécialistes une manière efficace et plus rapide d’effectuer cette mutation.