APLV : quels substituts au lait de vache ?
Avec une prévalence de 3,4 %, l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est la première allergie alimentaire pouvant apparaître chez l’enfant.

Dans le cas de l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV), les allergènes responsables sont les protéines de lait de vache (PLV). Dans la grande majorité des cas, l’APLV survient chez un nourrisson dès les premiers mois de vie lors de l’introductions des PLV. Les principaux symptômes associés à l’APLV sont digestifs, dermatologiques, et respiratoires. Ils se traduisent le plus souvent par des régurgitations, des vomissements, des diarrhées, une constipation, un eczéma, des éruptions cutanées ou encore des sifflements respiratoires.
Focus sur les hydrolysats de protéines de rizChez le nourrisson allaité, l’APLV est rare. En cas de suspicion d’allergie ou même d’APLV confirmée par un test de réintroduction après 2 à 4 semaines d’exclusion des PLV par la mère, l’allaitement est poursuivi. La mère peut alors être soumise à un régime sans PLV et supplémentée en calcium et vitamine D. Chez les...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Nutrition Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous