Antidiabétique analogue du GLP-1 : de nouvelles règles de délivrance…

Depuis le 1er février 2025, les médecins doivent justifier leur décision de prescription d’un antidiabétique analogue du GLP-1 en remplissant un formulaire spécifique à présenter au pharmacien.

Par Laurent Feneau, publié le 20 février 2025

Antidiabétique analogue du GLP-1 : de nouvelles règles de délivrance…

Les personnes atteintes d’un diabète ont subi de plein fouet la pénurie des analogues du GLP-1 et les difficultés d’accès à certaines insulines. La mise en place de cette nouvelle règle de délivrance vise à éviter les risques de mésusage, de pénurie ou de détournement de certains médicaments. Cette nouvelle procédure n’est pas uniquement une mesure économique, c’est surtout une mesure de préservation de l’accès aux traitements pour les patients. La mesure s'applique pour le moment uniquement à quatre médicaments, tous indiqués dans le traitement du diabète de type 2 : le sémaglutide (Ozempic), le dulaglutide (Trulicity), le liraglutide (Victoza) et l'exénatide (Byetta).

Garantir la bonne utilisation des médicaments et la sécurité des patients

Le formulaire contient plusieurs informations concernant le patient, telles que son âge, son type de diabète et les raisons de la prescription....

Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site nutrition365.fr

S'inscrire gratuitement pour lire la suite