Allergies au chanvre alimentaire : de nouvelles avancées…

Si le chanvre est de plus en plus utilisé dans différents produits, y compris alimentaires, certaines personnes développent des allergies aux différentes parties de la plante.

Par Laurent Feneau, publié le 26 décembre 2024

Allergies au chanvre alimentaire : de nouvelles avancées…

Pour mieux comprendre l’allergie à la graine de chanvre, des chercheurs de l’unité INRAE BIA se sont penchés sur l’étude des composants de la graine qui pourraient en être la cause. En utilisant des techniques spécifiques, comme l’immunochimie et la spectrométrie de masse, les chercheurs ont découvert, en laboratoire, que deux types de protéines présentes dans la graine de chanvre, appelées édestines et vicilines, pourraient être responsables de cette allergie. Ces protéines sont des protéines de stockage et des protéines similaires se trouvent également dans d’autres grains et fruits à coque comme la noisette. Cela signifie que les personnes déjà allergiques à la noisette pourraient réagir à la graine de chanvre – un phénomène que l’on appelle une réaction croisée.

Tester la réactivité observée en laboratoire

Les chercheurs soulignent l’importance de poursuivre les recherches pour confirmer que les édestines et les vicilines sont véritablement les coupables des réactions allergiques. La réactivité observée en laboratoire doit être testée chez les personnes allergiques pour voir si elle se manifeste de la même manière, par exemple, à travers des tests de provocation orale, des prick-tests ou des prélèvements de sang pour doser des marqueurs biologiques spécifiques à ces protéines. Enfin, il serait intéressant de déterminer si les protéines de la graine de chanvre peuvent aussi provoquer des réactions croisées avec d’autres plantes ou noix, ce qui aiderait à mieux conseiller les personnes allergiques sur leur régime alimentaire.

Lire l’article dans son intégralité ici.

Dans la même rubrique