Alimentation seniors : de nouvelles avancées sur la transformation des aliments
Des scientifiques d’INRAE ont mis au point une bouche artificielle pour reproduire et mieux comprendre la transformation de certains aliments notamment ceux à destination des seniors.
Avec une population mondiale croissante et une démographie vieillissante, un des enjeux pour l’industrie alimentaire est de pouvoir proposer des produits innovants et adaptés aux besoins des personnes souffrant de pathologies liées au vieillissement, comme la sarcopénie ou les troubles de la salivation ou de la déglutition.
Transformation orale des aliments & technologie de pointe
C’est dans ce contexte que des scientifiques d’INRAE et leurs homologues japonais de la Fujita Health University ont collaboré afin de concevoir la première bouche artificielle qui comprend une langue programmable pour simuler les contractions et mouvements observés in vivo. Cette technologie de pointe a été testée avec 3 aliments mous issus du commerce : une crème dessert, une mousse au chocolat et un fondant au chocolat. Les résultats obtenus en termes de fermeté, de propriétés adhésives et cohésives et de viscosités lors des processus de cisaillement entre la langue et le palais sont similaires aux données in vivo recueillies.
Ce dispositif est un nouvel atout pour étudier la dynamique de la transformation orale des aliments et les scientifiques travaillent déjà sur l’inclusion de la mastication dans ce dispositif.
Références : Avila-Sierra A., Bugarin-Castillo Y., Glumac M. et al. (2024). A first-of-its-kind 3D biomimetic artificial mouth capable of reproducing the oral processing of soft foods. Scientific Reports, DOI :
Lire l’article dans son intégralité : https://www.inrae.fr/actualites/bouche-artificielle-mieux-etudier-transformation-aliments