5e palmarès des Lauriers d’INRAE

La dernière cérémonie des Lauriers INRAE en novembre a mis en lumière des parcours de femmes et d’hommes qui soutiennent les missions de recherche de l’institut au plus haut niveau international.

Par Laurent Feneau, publié le 05 décembre 2024

5e palmarès des Lauriers d’INRAE

Sur la base d’une sélection effectuée par un jury international dédié, les dossiers des lauréats ont été évalués selon une grille de critères précis : l’impact des travaux menés dans la thématique de recherche, la créativité, la collaboration interdisciplinaire et l’application pratique des résultats. Les 6 récompenses de l’édition 2024 sont attribuées à des experts de nombreuses disciplines, sur des thématiques qui soutiennent la durabilité : force de l’écologie microbienne et des Solutions fondées sur la Nature au service d’une agriculture résiliente, efficience de la nutrition animale, adaptation de la production fromagère AOP face au dérèglement climatique, préservation de la santé des pollinisateurs, apport de la cartographie environnementale, ou encore protection de la biodiversité aquatique.

L’écologie microbienne à l’honneur

Le Grand Prix est cette année décerné à Xavier Le Roux, spécialiste de l’écologie microbienne, au centre INRAE Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes. Ce Grand Prix lui est attribué au regard de l’ensemble de ses travaux qui ont permis de comprendre les interactions complexes entre les plantes, les sols et les microorganismes. Ses recherches ont notamment démontré comment les microorganismes influencent la fertilité des sols, réduisent les émissions de gaz à effet de serre, ou encore peuvent limiter la pollution des sols. Largement reconnu à l’international, il est l’un des fondateurs du concept de Solutions fondées sur la Nature et de sa mise en œuvre effective à l’échelle nationale. Ses travaux, alliant rigueur scientifique et pragmatisme, soutiennent une agriculture plus résiliente sur le plan environnemental, économique et social.

Lire l’article dans son intégralité ici.

Dans la même rubrique