Maladies cardiométaboliques, tous concernés !
Véritable pandémie mondiale, les maladies métaboliques sont la première cause modifiable et évitable des maladies cardiovasculaires. Les recherches dans ce domaine menées ces dernières années ont fait émerger un nouveau champ disciplinaire en médecine : le cardiométabolisme. Encore récemment restreint aux intrications entre diabète, obésité, dyslipidémies et l’athérosclérose le cardiométabolisme concerne également certains troubles du rythme et l’insuffisance cardiaque. Aussi, La communauté médicale parle désormais de maladies cardiométaboliques.
Sensibiliser le grand public
Pour accélérer la lutte contre les maladies cardiométaboliques, il est indispensable de mener des programmes de recherche innovants et pluridisciplinaires, de construire des partenariats forts entre le monde académique et l’industrie et de mener des politiques de santé publique dédiées à ces maladies pour sensibiliser le grand public à ce fléau. En organisant un colloque sur les maladies cardiométaboliques, l’Académie nationale de Médecine, l’Institut thématique de l’Inserm et l’IHU ICAN ont la volonté de faire dialoguer ensemble des acteurs impliqués dans ce combat (chercheurs, médecins, industriels, associations de patients, biotech, institutions publiques…). L’objectif est de faire le point sur les avancées de la recherche et d’identifier les verrous à lever et les actions à mener pour améliorer la prise en charge des patients et mieux prévenir ces maladies.
Infos pratiques : 28 novembre 2024 – Salle des séances – Académie nationale de médecine, 16 rue Bonaparte 75006 Paris
Pour assister au colloque en présentiel, inscription obligatoire avant le 15 novembre 2024 par mail à communication@ihuican.org